Sélectionner une page

Un soutien scolaire personnalisé, une aide aux devoirs, des cours de soutien scolaire en maths conseils en français, des conseils en orientation scolaire, un enseignement personnalisé à la maison, la réussite pour les élèves au primaire, au collège et au lycée voire université. Vos enfants rencontrent des difficultés scolaires ? …

Et vous, parents, ne savez pas toujours comment les aider efficacement ? Ce qui va suivre va aider à retrouver les bonnes notes à l’école.

La France, est championne d’Europe de l’aide aux devoirs, les sites éducatifs se multiplient.

Les sociétés spécialisées dans l’aide aux devoirs sont nombreuses à miser sur le développement des « petits cours » sur toile. Le marché du soutien scolaire privé pèse plus de 2,2 milliards d’euros et connaît une croissance annuelle de 10 %, soulignait un rapport remis cet été à la Commission européenne. Depuis une dizaine d’années, les sites se sont multipliés et le flot de leurs utilisateurs aussi.

Très efficace pour accompagner un élève en difficulté, le soutien scolaire personnalisé à domicile permet d’aider l’élève selon ses besoins. Ainsi épaulé, il peut rattraper son retard et mieux préparer son avenir.

Accompagner les élèves en difficulté avec des cours de soutien personnalisée à domicile

Vous voulez tout mettre en œuvre pour permettre à l’enfant de réussir ? Renforcez ses connaissances et aidez-le à acquérir les bonnes méthodes de travail en optant pour des cours de soutien à domicile. Chaque séance lui permettra de faire un point sur les nouvelles notions vues en cours, de reprendre les questions mal comprises et de préparer les contrôles.

Un soutien scolaire personnalisé à domicile pour l’aider à prendre confiance

Qu’il soit au collège ou au lycée, votre enfant peut bénéficier de cours de particulier à domicile adaptés à ses besoins. N’attendez pas que l’enfant baissé les bras face aux difficultés. Dès que vous sentez une baisse de ses notes et résultats, proposez à votre enfant un soutien scolaire personnalisé. Vous ferez un diagnostic précis de ses difficultés avec un organisme ou un professeur indépendant et fixerez ensemble des objectifs à atteindre pour lui permettre reprendre confiance.

Une bonne primaire, c’est acquérir un enseignement qui vous servira toujours

Les classes du primaire sont les classes fondamentales pour le reste d’une bonne scolarité.

L’avantage de recruter un professeur pour des cours personnalisées à domicile pour votre enfant sera :

  • L’enfant sera à l’aise avec ses leçons et leurs applications
  • Il sera plus rapide dans la réalisation de ses devoirs
  • Et plus autonome dans la gestion de son temps.

Comment soutenir les efforts scolaires de mon enfant ?

Votre enfant vient de commencer son année scolaire et as déjà des difficultés dans certaines matières. Pas de panique. Les Cours particuliers, les stages ou les soutiens scolaires. Plusieurs formules existent pour vous aider à booster le niveau de votre enfant. Si votre enfant rencontre des difficultés scolaires, recruté un prof à domicile pour des soutiens personnalisé et régulier va l’aider et servir de déclic et lui ouvrir les portes d’une scolarité épanouie.

Le soutien scolaire va vous facilitez la vie. En permettant à votre enfant d’obtenir des résultats concrets de leur travail, les soutiens scolaires vont lui redonner confiance en lui. Le soutien scolaire personnalisé reste un grand secours précieux pour les parents qui manquent de temps.

Le soutien scolaire n’est pas uniquement destiné aux élèves en proie à des difficultés scolaires. Mais également à tous les élèves désireux de se renforcer dans une ou plusieurs disciplines.

Qui est concerné par les soutiens scolaires personnalisés ?

L’assistance scolaire personnalisée s’adresse plus particulièrement aux élèves et aux enseignants. Cependant, l’assistance scolaire, peut aussi être utile aux personnes qui proposent du soutien scolaire ou de l’aide aux devoirs.

Cela veut dire que :

Les particuliers peuvent assurer le suivi de leurs enfants ;

Les enseignants disposent de supports pédagogiques pour préparer et animer leurs cours comme des documents de classes et des fiches d’activité. Ils peuvent également aussi :

  • Encadrer ou créer un groupe d’élèves ;
  • Suivre la progression de ceux-ci ;
  • Faire un bilan.

Comment s’inscrire à l’assistance scolaire personnalisée ?

Pour accéder au contenu de l’assistance scolaire personnalisée, il suffit de s’inscrire en ligne.

Les particuliers rempliront un formulaire reprenant le nom, l’âge de l’enfant et le niveau concerné par le soutien scolaire.

Les enseignants rempliront la fiche de renseignements qui contiendra le niveau d’enseignement dans lequel exercent ces derniers.

Quels sont les programmes de l’assistance scolaire personnalisée ?

Les programmes sont différents selon le niveau de scolarité de votre enfant :

  • Niveau maternel : le programme d’assistance concerne des cours de soutien du langage, le graphisme, la lecture, les sons, etc. ;
  • Au primaire : on va retrouver des exercices plutôt interactifs et des fiches de révision de Français, maths et anglais ;
  • Et dans un collège et lycée : le programme de soutien scolaire propose des exercices interactifs et des exercices corrigés de différentes matières. Comme le français, les mathématiques, la physique chimie, histoire, ou SVT. Divers conseils sont aussi prodigués pour déjouer les pièges lors des examens.

Pour l’apprentissage des langues étrangères (anglais, allemand et espagnol) un dictionnaire vocal est disponible. Les ressources pour les élèves sont donc très riches en supports pédagogiques. Les aides sur les exercices des manuels scolaires, des exercices de soutien, fiches de cours, et également des sujets d’examens corrigés.

Comment trouver la personne qui va aider mon enfant ?

Pour le soutien scolaire personnalisé, vous pouvez contacter un organisme agréé spécialisé dans le soutien scolaire à domicile, également, vous pouvez faire appel à un professeur particulier indépendant, au BDE aux bureaux des étudiants des universités et ou passé par un site d’aide scolaire en ligne ; attention toutefois, la plupart des organismes proposant du soutien scolaire sont en mode mandataire, ce qui signifie que vous êtes employeur de la personne qui vient donner des cours chez vous ; mais d’autre part, vous donnes des avantages fiscaux.

Voici la sélection à faire :

  • Choisir la ou les matières(s) pour lesquelles le soutien doit être apporté en fonction du bulletin de note de l’enfant ;
  • Déterminer une durée, une périodicité, un horaire préférentiel ;
  • Disposer d’un rapport régulier sur ses travaux et ses progrès.
  • Gratuits ou payants, tous les sites de soutiens scolaires personnalisés mettent en avant une pédagogie ludique, enrichie grâce aux nouvelles technologies.

La webcam, vidéos explicatives, les QCM en ligne, les fiches animées : tous les moyens sont bons pour simplifier la compréhension et retenir l’attention des élèves. En règle générale, les sites d’aide scolaire proposent une base de données interactive, conçue à partir des programmes officiels et visés par des professeurs de l’Éducation nationale, où l’élève peut se connecter à toute heure qu’il souhaite.

En effet, c’est une manière confortable et plus détendue de réviser ses cours depuis chez soi. Pour motiver l’élève, nous empruntons des procédés du jeu vidéo. Et les élèves peuvent améliorer leurs performances et les décrocheurs ont parfois un déclic. Mais cela ne remplace pas complètement les cours particuliers à domicile si les élèves ne sont pas assez motivés ou en grande difficulté. Toutefois, la machine ne fait pas tout. Les parents et l’enseignant doivent encore faire le travail de motivation.

Les avantages financiers à recruter un prof à domicile

Réduction ou crédit d’impôt de 50 % des sommes dépensées pour les soutiens scolaires de votre enfant.

Si vous êtes imposable, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts de 50 % des sommes versées pour les services de soutiens scolaire personnalisée. Dans la limite de 6 000 € par an, soit une dépense réelle de 12 000 € par an maximum. Ainsi, ce plafond peut être relevé en fonction de votre âge, de votre situation familiale, d’une situation de handicap ou du nombre d’enfants que vous avez à charge.

Même si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées en services à la personne, si vous êtes une personne active.