Sélectionner une page

La langue française

Plus de 200 millions de personnes dans le monde parlent français. Ce nombre comprend les personnes qui parlent le français comme langue maternelle, en deuxième langue et tous les étudiants ne vivant pas dans un pays francophone mais qui ont appris le français. En fait, le français comme langue étrangère est la deuxième langue la plus enseignée dans le monde après l’anglais. C’est aussi la seule langue étrangère qui peut être utile dans le monde entier ainsi qu’aux États-Unis.

Le français, une langue influente

Le français arrive deuxième après l’anglais sur la liste des 10 langues les plus influentes du monde. La preuve en est le rôle central que jouent les Français. C’est l’une des langues officielles de travail de dizaines d’organisations internationales puissantes telles que l’Union européenne, l’Organisation des Nations Unies, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et une foule d’autres institutions mondiales.

La langue française d’aujourd’hui est le résultat direct de longues périodes d’évolution.

La France, à travers sa longue histoire, avait été envahie par différents groupes tribaux ethniques. Les plus distingués sont les Francs. Ils ont adopté le latin qui était parlé à cette époque. Ainsi, la langue française est un descendant du latin. Il est également connu comme l’une des langues romanes qui comprennent le catalan, l’italien, l’espagnol et le portugais. Ils sont appelés tels parce que leur langue maternelle latine était la langue des Romains. Au fil des ans, la langue française ancienne a subi des changements dans les mots et les structures grammaticales. Il a évolué vers le français global d’aujourd’hui.

Dans quels pays l’on parle le français ?

Le monde francophone s’étend sur tout le globe avec sa langue entendue dans tous les continents. Mis à part l’anglais, le français est la seule langue parlée en tant que langue maternelle ou première langue sur les 5 continents.

En Europe

En Europe, le français est la langue officielle de la France, du Luxembourg, de Monaco, de la Belgique et de la Suisse. La France avec une population de plus de 60 millions d’habitants est l’un des pays les plus modernes du monde. C’est l’un des leaders prédominants de l’Union européenne. Le français est une langue co-officielle en Suisse. Ce pays pittoresque est l’un des pays les plus riches du monde. C’est le centre de nombreuses associations internationales. La Belgique, au cours du demi-siècle, a émergé comme un Etat européen progressiste. Bruxelles, capitale de la Belgique, abrite le siège de l’Union européenne et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

En Afrique

En Afrique, on parle le français en Algérie, Burundi, Bénin, Tchad, République du Congo, Guinée équatoriale, Cameroun et les Comores. La Côte d’Ivoire, le Gabon, le Burkina Faso, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, Djibouti, la Guinée, Madagascar, le Maroc, le Rwanda, le Togo, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Tunisie, Maurice, la Réunion et les Seychelles.

Amériques et Caraïbes

Dans les Amériques et les Caraïbes, on parle le français est parlé au Canada, en Haïti, en Guyane française, en Martinique et en Guadeloupe (ces trois derniers sont des territoires français).

Australie et Pacifique

En Australie et dans les Pacifique, le Vanuatu et les territoires français d’outre-mer, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Fortuna sont francophones.

Dans de nombreux autres pays, le français joue un rôle important en tant que langue administrative, commerciale ou internationale. Certains de ces pays sont l’Andorre, l’Argentine, le Brésil, le Cambodge. Mais aussi le Cap-Vert, l’Égypte, la Grèce, l’Inde, l’Italie, le Laos, le Liban, la Mauritanie, la Pologne. Et également la Syrie, Trinité-et-Tobago, Nouvelle Angleterre, Cité du Vatican et Vietnam. De toute évidence, on parle le français un peu partout.

Convaincu maintenant d’apprendre le français ?

Vous pouvez découvrir ici notre méthode pour apprendre le français en petit groupe.