Sélectionner une page

Vous souhaitez accompagner des élèves dans leurs scolarités en donnant des cours particuliers ? Vous devez pour cela accomplir plusieurs démarches. Devenir professeur particulier à domicile, c’est-à-dire devenir enseignant, c’est mettre en avant vos qualités de pédagogue et bénéficier d’une rémunération dans le cadre d’un service à la personne.

Les demandes de cours particuliers à domicile sont en hausse et compte tenu du contexte économique actuel; Et de nombreuses personnes souhaitent se lancer dans l’aventure des cours particuliers et du partage de connaissances.

Nous vous proposons une analyse exhaustive des options qui s’offrent à vous qui voulez devenir professeurs particuliers à domicile.

Les cours particuliers à domicile peuvent se décliner dans de nombreuses matières et disciplines (des mathématiques à la guitare, en passant par le Piano).

Que vous soyez à l’université, actif ou retraité, il est possible de donner des cours particuliers à domicile à des élèves du primaire voir des lycéens. C’est à la fois un moyen de partager ses connaissances et d’obtenir un complément de revenus. Et puis devenir professeur à domicile est le plus beau métier du monde.

D’autant plus que de nombreux professeurs choisissent de donner des cours particuliers à domicile à titre d’activité principale. Et enfin, les professeurs de l’éducation nationale sont aussi en droit de donner des cours particuliers en complément de leur activité.

 

Que faut-il faire pour donner des cours particuliers ?

Donner des cours particuliers : les étapes à suivre

  • Avant de pouvoir donner des cours de mathématique, de musique, des cours de chimie, de biologie ou des cours particuliers de Français à domicile, il est nécessaire voir impératif d’identifier vos connaissances et compétences.

Et bien sûr, de les mettre à profit par la suite !

  • Faire de l’aide au devoir, préparer un examen, du soutien scolaire ou former des professionnels sont des activités bien différentes. À chaque activité ses compétences.
  • Vous inscrire en tant qu’autoentrepreneur : vous aurez alors le statut de travailleur indépendant. Ou vous faire rémunérer par chèque emploi service : statut de salarié.
  • Si vous ne souhaitez pas travailler en indépendant, vous pouvez vous faire engager par un organisme spécialisé dans le soutien scolaire :

Les organismes demandent en général un niveau minimum de bac + 3, vérifient les diplômes obtenus ainsi que le casier judiciaire.

L’avantage de passer par un organisme est que c’est lui qui vous trouve vos élèves, et qu’il peut vous fournir un complément de formation.

Quelques chiffres sur les cours particuliers

Selon un sondage TNS-Sofrès, un lycéen sur 3 et un collégien sur 5 ont recours aux cours particuliers à domicile. 43% des parents d’enfants âgés de 10 à 16 ans ont déjà eu recours à des cours de soutien scolaire pour leurs enfants, dont 28% sous forme de cours particuliers à domicile.

En moyenne, les élèves qui ont recours à des cours particuliers dépensent 1500 euros par an (et par famille / avant déduction fiscale). Par famille, cela représente 40 heures de cours privés par an (Source : Archive gouvernementale sur le soutien scolaire).

 

Revenons à la question comment devenir prof particulier.

Pour devenir prof à domicile il faut que vous identifiez vos compétences.

Avant toute chose, il est important de faire un bilan de vos compétences afin de cibler quel type de cours vous pourrez donner. En effet, du soutien scolaire à domicile à la préparation d’un concours pour les (grandes écoles), les attentes sont totalement différentes.

L’idée étant de faire un bilan de vos connaissances pour définir votre champ pédagogique.

Dans cette optique, si vous êtes étudiant en Bac+ 1, on vous conseille  plutôt à donner des cours de soutien, de l’aide aux devoirs à des lycéens et collégiens. À l’inverse pour un doctorant, lui pourra donner des cours à des élèves en BTS ou licence.

Sur le plan pédagogique, une expérience n’est pas forcément indispensable. L’apprenant doit avoir une capacité d’écoute et de compréhension des attentes de ses futures élèves. Si vous n’avez jamais donné de cours particuliers à domicile, lancez-vous !

Dans tous les cas, chaque prof dispensera des cours différents et a ses spécificités.

Une annonce de cours particuliers ne sera pas la même entre un ingénieur, un étudiant en école de commerce ou d’un cursus universitaire (cherche cours).

Pour certains, c’est un job d’été et pour d’autres, c’est une initiation qui fait souvent naître la passion et une vocation (en complément d’une formation continue).

Comment trouver des élèves pour mes cours particuliers à domicile

Vous souhaitez donner des cours particuliers à domicile et vous avez fait un bilan de vos compétences. Il ne vous reste plus qu’à trouver des élèves.

La demande de cours à domicile est forte, il suffit juste d’arriver à bien capter cette dernière.

Les moyens de trouver des élèves sont nombreux :

Dans cette perspective, nous voici différents canaux de diffusion de votre offre :

Le bouche-à-oreille : votre entourage proche et votre réseau (amis, voisins, professionnels,

Etc…) Sont assez efficaces afin de trouver des élèves en quête de cours particuliers. Seulement, si vous souhaitez donner des cours à plusieurs élèves ; ce mode de communication reste assez limité.

Poster une annonce chez votre boulanger : vous en avez surement déjà croisée dans le quartier ce genre d’annonce. Le petit bémol de ce type d’annonce (post-it en noir sur blanc) c’est qu’il manque de crédibilité à ce type d’annonce. Les élèves et parents cherchent surtout des professeurs qui inspirent confiance.

Vous inscrire et poster une annonce de cours particuliers à domicile sur une plateforme de cours particuliers : le web est aujourd’hui le premier vecteur de communication. Sur certains sites donner des cours particuliers est gratuit. Il vous suffit de créer une annonce qui vous permettra d’être contactée par des élèves près depuis chez vous. C’est rapide et souvent efficace, nous vous conseillons vivement de vous inscrire sur plusieurs plateformes.

Postuler auprès d’un organisme de soutien scolaire : c’est la démarche la plus compliquée (recrutement professeur). Dans un premier temps, il faut que vous prépariez un dossier envoyé votre candidature (en ligne/ou par voie postale). Une fois celle-ci envoyée, vous serez éventuellement recontacté pour un entretien. Si vous remplissez les conditions ( les diplômes pour donner des cours particuliers, un casier judiciaire vierge, etc), l’organisme vous contactera pour donner des cours dans les matières de vos compétences. Les rémunérations sont aussi faibles compte tenu du fait que les organismes de soutien scolaire prélèvent environ 50 % du prix de l’heure de cours. Et sans compter qu’en temps que professeurs, vous êtes imposable sur vos futures rémunérations. C’est pourquoi, devenir professeur pour ces organismes n’est-ce qu’on appelle une partie de plaisir.

soutien scolaire

Réfléchissez à la rémunération demandée

Vous devez adapter vos tarifs selon la prestation demandée, votre niveau d’études et votre expérience.

Si vous êtes passé par un organisme de soutien scolaire, c’est lui qui vous imposera un tarif.

Et l’heure de cours est généralement comprise entre 10 et 40 €.

Comment se déroule des cours particuliers ?

Une fois que vous avez choisi comment rentrer en contact avec vos élèves, il faut passer à l’action et transmettre vos connaissances. Si vous avez créé votre annonce sur une plateforme de cours particuliers, des élèves ou leurs parents vont vous contacter. Aussi, regardez les annonces qui sont mises en avant sur la plateforme comment elles sont écrites et comment tout ceci est présenté. Inspirez-vous pour écrire une annonce qui va retenir et attirer.

L’avantage de passer par une plateforme en ligne et d’être référencé sur les moteurs de recherches de cours particuliers, c’est aussi de s’organiser librement avec vos élèves.

L’intérêt second réside dans la possibilité laissée à l’élève et au professeur de choisir son apprenant et son élève.

Chez certains organismes de cours particuliers, les professeurs sont imposés aux élèves et vice-versa.

En pratique, les cours particuliers à domicile se déclinent sous de nombreuses formes :

Cours d’aide scolaire à domicile : l’élève et le professeur se mettent d’accord pour se rencontrer. Soit le professeur propose de recevoir chez soi, soit il se déplace au domicile de l’élève. L’avantage de l’échange direct entre le professeur et l’élève, c’est de pouvoir convenir du point de l’heure et du lieu de rencontre.

Cours particuliers par webcam : les cours en ligne permettent à l’élève et au professeur de travailler très librement. Les contraintes relatives à la distance et aux transports disparaissent. De plus, les cours par webcam deviennent bien plus qu’une simple alternative.

Cours de soutien collectifs : de nombreux professeurs proposent des cours collectifs (maths, sport, etc). Ainsi, l’avantage de donner des cours particuliers collectifs étant dans le fait que les professeurs proposent un prix dégressif en fonction du nombre d’élèves.

Les stages : les stages permettent à l’élève de se former à une discipline sur un nombre d’heures prévues et sur une période donnée. Et se fixer un objectif et régler ses heures de cours sur la base d’un forfait est l’intérêt principal du stage.

Pour finir proposez une prestation de qualité

Une fois que vous avez trouvé vos élèves :

  • Prenez le temps d’évaluer leur niveau et d’élaborer un programme adapté à leurs besoins.
  • Veillez également à vous intéresser à vos élèves en tant que personnes : ils réussiront mieux si vous tissez un lien et qu’il se sent en confiance.
  • Intéressez-les à la matière. Par exemple, si vous enseignez l’anglais, traduisez les paroles d’une chanson à la mode, proposez de voir un film en version originale sous-titrée, discutez du tourisme à Londres, etc.

 

En résumé, les cours particuliers à domicile vous permettront de :

  • Construire une relation de confiance avec votre élève
  • Atteindre votre objectif face à la réussite
  • Choisir vos propres méthodes d’apprentissage adaptées à votre cours
  • Faire valoir vos qualifications grâce aux retombées de votre travail
  • Combler votre épanouissement personnel au travail
  • Donner vos cours particuliers à proximité de votre domicile
  • D’élargir votre réseau professionnel

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure des cours particuliers ?