Sélectionner une page

Révisez 3 heures pour réussir un contrôle ou révisez une heure pour obtenir le même résultat – Que préférez-vous ? Vous pouvez arriver à réviser efficacement en améliorant vos habitudes et techniques de révisions, vous pouvez largement diminuer le temps que vous passez dans les révisions.

Apprendre comment réviser efficacement et rapidement est la première chose que vous devriez faire.

Voici quelques conseils pour optimiser vos révisions et pour y arriver :

Les perfectionnistes essaient d’apprendre par cœur leurs cours, cela est presque impossible dans les études supérieures où vous devez être particulièrement attentif à la gestion du temps et à la mobilisation des bonnes ressources.

Première méthode pour bien réviser : diviser pour mieux régner

Divisez les révisions en blocs de 20 à 50 minutes maximum. Entre chaque bloc, profitez et faites une pause, profitez-en pour aller prendre l’air, oxygénez-vous ou promenez-vous.

Apprenez à connaitre la limite de votre concentration et reconnaissez quand vous êtes épuisés. Ne combattez pas votre fatigue, travaillez avec.

Deuxième méthode pour bien réviser ses cours : choisissez un lieu adapté

Pour être à l’aise choisissez un lieu de révisions adapté. Un endroit où vous ne serez pas dérangé. Essayez de créer un environnement similaire à la véritable épreuve.

Par exemple, si vous passez une épreuve avec une salle remplie d’autres étudiants, essayez d’étudier dans une bibliothèque.

Cela permet à votre cerveau de s’habituer aux conditions qui vous attendent et à devenir plus efficace.

Troisième méthode pour bien réviser efficacement : établissez vos priorités

Donnez des priorités à vos différentes tâches et révisions. Pour réviser efficacement, vous avez besoin de passer du temps là où c’est vraiment nécessaire.

Créer-vous un planning de révisions peut aider à vous organiser pour définir votre travail par mois, par semaine et par jour. En vous organisant, vous allez gagner beaucoup de temps et largement diminuer votre stress.

Une bonne fiche est une synthèse « intelligente », elle reprend les mots-clés, des définitions essentielles et utilisent des phrases courtes voire pas de phrase du tout. Le but n’est pas de recopier le cours ! Ne perdez pas de vue que l’essentiel est de savoir réutiliser ses connaissances, mobiliser le cours afin de traiter le sujet précis de l’examen. L’authenticité est essentielle à l’examen. C’est vous l’auteur, les fiches ne sont qu’un aide-mémoire personnalisé.

Les fiches sont très utiles dans les disciplines où il y a beaucoup d’informations à retenir, c’est-à-dire beaucoup !

réviser

La technique de l’arrosage

Qu’est-ce qui est le plus efficace pour arroser une pelouse ? L’arroser pendant 90 minutes une fois par semaine ou bien trois fois 30 minutes ? C’est pareil pour les apprentissages : il vaut mieux privilégier des séances courtes et espacées que des longues séances intensives. L’énergie du cerveau est alors tellement mobilisée pour rester concentré qu’il ne reste plus assez d’énergie pour le processus de mémorisation.

Transformer la leçon sous forme de Mind Map

Relire une leçon ne veut pas dire « juste » relire mais aussi la transformer de manière personnelle pour l’intégrer et la comprendre. Passer une leçon sous forme de Mind Map est un moyen de relecture efficace car cela nécessite de sélectionner les informations importantes, de penser à l’agencement des branches de la carte mentale, de synthétiser les informations sous forme de mots clés, de réfléchir à des pictos d’illustration.

Revoyez vos notes

Revoyez vos cours rapidement avant et après un cours vous permettra d’ancrer davantage le cours dans votre mémoire et d’en faciliter l’apprentissage. Ce simple conseil peut vous faire économiser beaucoup de temps quand vient le moment des révisions.

Vous devez réviser régulièrement chaque jour

Relisez vos cours en les classant consciencieusement, rattraper les cours où vous étiez absent au fur et à mesure, reprenez les notes régulièrement dès le début du semestre.

La plupart des examens étant transversaux, il est indispensable que vous utilisiez des connaissances provenant de plusieurs cours, de plusieurs disciplines voire de plusieurs enseignants. La méthode est donc la clé du succès : mieux vaut savoir bâtir un plan solide et s’y tenir que de remplir 10 copies doubles de récitation de cours ce qui aurait bien souvent un hors sujet comme effet.

Maîtriser son cours, c’est prendre le temps de le comprendre, c’est déjà avoir commencé à apprendre. Lorsque l’on comprend la logique de son cours, on retient bien plus facilement son contenu et, qui plus est, on sait le réinvestir lors des examens. Faites-vous des schémas et cela vous aidera à mémoriser et si vous possédez une mémoire plutôt visuelle.

Cinquième méthode pour réviser ses cours : ne retardez pas vos révisions

Attendre deux ou trois jours avant de revenir sur l’information

Certaine études ont même montré qu’il est plus efficace de revenir sur une leçon plusieurs jours après la première mention en classe. On pourrait donc se passer de cette fameuse assertion : « Relis tes leçons le soir-même ! » et attendre deux ou trois jours.

Étudiez-le plus tôt possible dans la journée. Chacun est différent, mais en général, c’est plus facile de se concentrer tôt dans la journée.

En étudiant à des heures où vous êtes plus efficace, vous gagnez beaucoup de temps et mémorisez beaucoup plus vite.

Si vous avez l’habitude de réviser tard le soir, cela parait logique que la fatigue vous empêche de mémoriser aussi bien que vous le voudriez.

Apprenez d’abord l’essentiel : plan de votre cours, les grandes idées, et enfin faite un bilan ; il vaut mieux avoir une idée de la trame du cours avant de rentrer dans les détails, car cela facilite la mémorisation.

Faites-vous un planning de révision :

Mettre de l’ordre dans vos cours, évaluer la quantité de travail nécessaire pour l’examen, répartir la charge de travail sur le temps imparti aux révisions jour par jour, et même heure par heure si l’échéance est proche, sans oublier de prévoir des pauses pour s’oxygéner (une sortie, un cinéma, un repas entre amis, faire une pause goûter).

reviser efficacement

Le rôle du sommeil

Le cerveau traite et structure l’information pendant la nuit.

Les neuroscientifiques insistent sur le rôle joué par le sommeil dans cette phase de répétition et de consolidation. Ils affirment qu’après une période d’apprentissage, une période de sommeil, même courte, améliore. La mémoire, la généralisation, la découverte de régularités.

L’amélioration du sommeil peut être une intervention très efficace pour remédier à des problèmes d’apprentissage.

 

En résumé :

Évitez de remettre au lendemain. Réviser au dernier moment est une méthode moins efficace, mais surtout beaucoup plus stressante et pénible. Réviser un peu tous les jours est plus efficace que réviser tout en une seule fois.

Avant de vous lancer, réfléchissez à la difficulté de la matière. Est-ce que vous seriez chanceux d’avoir un 10 ou est-ce que tout le monde a 18 ? Savoir à quoi vous devez vous attendre vous aidera à ajuster votre façon d’étudier.

Comprenez bien ce que vous étudiez. Si vous lisez simplement les mots, mais sans comprendre leur sens, vous perdez des heures à étudier sans vraiment apprendre quoi que ce soit. Essayez de redire ces phrases avec vos propres mots pour montrer que vous comprenez bien ce que vous étudiez.

Conservez un surligneur à portée de la main afin de marquer des endroits spécifiques dans un livre ou des éléments importants donnés par vos professeurs.

Les professeurs ne vous disent pas longtemps à l’avance qu’un contrôle va avoir lieu. Vous devez donc toujours travailler de manière constante en accordant au moins 20 minutes par jour à réviser ce que vous avez vu durant votre journée d’école. Si un professeur vous annonce qu’il va y avoir un contrôle, travaillez au moins 45 minutes par jour sur le sujet.

Si vous êtes faible dans une matière, travaillez le sujet plus que pour une matière qui vous est facile. Demandez de l’aide aux élèves qui sont bons dans cette matière, ils peuvent vous aider à comprendre comment aborder le sujet pour qu’il devienne plus facile.