En cette période de rentrée scolaire, l’apprentissage d’une langue étrangère est primordiale pour élargir sa vie et ses possibilités. En effet, de nos jours, l’importance de la connaissance d’une langue comme l’anglais n’est plus à démontrer.

Mais, quelles sont les principales raisons d’apprendre une langue étrangère ? Comment procéder pour apprendre facilement une langue étrangère ?

Les raisons d’apprendre une langue étrangère

Vous êtes plus facilement employable

Parler une seconde langue vous rend plus employable. Il s’agit véritablement de la raison principale d’apprendre une langue étrangère. En effet, les employeurs recherchent avant tout des personnes maîtrisant plusieurs langues. Et s’il s’agit d’une langue courante, c’est encore mieux !

Vous gagnez plus d’argent

Par conséquence de votre employabilité, vous pourrez obtenir un emploi de haut niveau, avec un salaire conséquent. Si vous avez besoin de faire des voyages à l’étranger, participer à des réunions ou des conférences, parler une langue étrangère vous sera très utile. Vous pourrez promouvoir les produits, les compétences et les services de votre entreprise à travers le monde.

Vous vous faites des amis à travers le monde.

Parler une ou plusieurs langues étrangères, est également un excellent moyen de se faire de nouveaux amis. Grâce à internet, vous pouvez discuter en ligne ou communiquer sur les réseaux sociaux. Facebook est une communauté de 2 milliards de personnes, vous avez donc l’embarras du choix.

Vous avez de meilleures capacités analytiques à l’école

A l’école, il se trouve que les enfants bilingues sont plus doués pour les tâches analytiques et créatives, selon une étude du International Journal of Bilingualism. En observant des enfants devant répéter des séries de chiffres, effectuer des calculs mentaux et reproduire à l’identique des constructions de blocs de couleurs, les enfants bilingues obtenaient de meilleurs résultats.

Vous avez des compétences pour la vie

Apprendre la langue nécessite de la patience, de la pratique et de la persévérance. Apprendre une langue est une entreprise à long terme, ce n’est pas facile et cela exige du dévouement et de l’engagement. Quand les gens réfléchissent dans une autre langue, ils prennent généralement des décisions plus rationnelles. Parce que nous avons tendance à vouloir éviter ce qui peut nous nuire, nous limitons la prise de risques, même quand les circonstances jouent en notre faveur.

Mais alors, quelle langue choisir ?

Choisir quelle langue apprendre n’est pas une mince affaire, car vous aurez du travail pour l’apprendre, avant de maintenir le niveau acquis. Sans surprise, l’ anglais est la langue la plus demandée. Ensuite, vous pouvez opter pour des langues comme l’allemand ou l’espagnol.

Une autre stratégie peut être d’apprendre une langue rare. Vous aurez l’avantage d’avoir un profil qui se démarque des autres. Si vous envisagez de travailler pour une entreprise qui propose des opportunité au Moyen-Orient ou en Afrique, parler l’arabe peut vous aider.  Le chinois ou le mandarin peut être une bonne idée, si vous faites affaires en Asie ou souhaitez travailler pour une entreprise implantée en Chine. En effet, le chinois est devenu au fil des années la 7ème langue la plus recherchée dans le monde.

Maintenant que vous savez choisi votre langue, quels sont les astuces pour vous aider à apprendre une langué étrangère.

5 conseils pour apprendre une langue étrangère

1. Faites-vous plaisir avant tout.

Cela facilitera le processus d’apprentissage pour votre cerveau. La règle d’or lorsque l’on se lance dans l’apprentissage d’une langue étrangère est indéniablement la patience. Fixez-vous des objectifs clairs d’apprentissage, puis la fréquence et la durée de votre formation.

2. Ne surtout pas stresser si vous avez du mal avec le vocabulaire.

Au début, cella prend un peu de temps à se mettre en place. La grosse erreur est de se lancer dans l’apprentissage du vocabulaire au hasard ou sous forme de liste de mots isolés. Le secret pour mémoriser du vocabulaire est simple : privilégier les mots les plus courants. L’intérêt est de vous en servir tout de suite et tout le temps. Vous devez mémoriser chaque mot dans son contexte, pour pouvoir rattacher ce que vous apprenez à quelque chose de concret.

Vous pouvez utiliser les listes et dictionnaire de fréquence pour avoir une idée des mots les plus courants dans la langue que vous visez.

3. Allouez-vous des créneaux pour étudier

Vous pouvez envisager de consacrer 2 à 3 heures par semaine à votre apprentissage. Vous devez respecter à la lettre votre programme d’étude. Sans doute un des aspects les plus difficiles à respecter. L’objectif est de ne pas baisser les bras au bout de 2 semaines.

Pour vous inciter à travailler régulièrement, concoctez-vous un emploi du temps précis en fonction de vos objectifs.

4. Utiliser une application smartphone.

Par exemple, l’app de Babbel en France permet de réviser même dans les transports en commun. C’est une bonne solution si vous n’avez pas beaucoup de disponibilité. Leur app pour apprendre l’anglais n’est jamais très loin de vous !

5. Apprendre avec quelqu’un.

Si vous avez des locuteurs étrangers dans vos connaissances, ce sera plus facile pour pratiquer régulièrement. Car tout ne peut pas s’enseigner, s’apprendre et se pratiquer en l’absence de toute interaction. Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Une application mobile de langue vous sera d’une grande aide. Mais cela ne s’arrête pas là. Discuter avec des locuteurs natifs peut être d’une grande aide pour l’oral et la prononciation des mots. Bien que sur Internet, vous avez à disposition tous les outils pour enrichir votre vocabulaire et acquérir une plus grande confiance en vos capacités, mais vous devez aussi développer la discussion avec des locuteurs étrangers pour vous aider à bien prononcer les mots.

Discuter avec des locuteurs étrangers n’a rien d’effrayant ou de difficile. Essayez de trouver un partenaire d’échange linguistique dans votre ville pour échanger autour d’un café, par exemple. Mais également, vous pouvez aussi envisager de vivre une année d’étude à l’étranger. Cela va vous permettre de vivre pleinement la langue et vous aider à progresser. Souvenez-vous que les langues sont faites pour être parlées.

Pour conclure, dans cet article, vous avez vu les 5 conseils que je pouvais vous proposer pour apprendre une langue étrangère. Et vous ? Avez-vous une application « fétiche » pour apprendre les langues ?